vendredi 20 février 2009

PLUS DADA QUE DADA TU MEURS!




Dans l’Internationale Situationniste, n°6, Paris, Arthème Fayard, 1997 (p.210), il est affirmé, au sujet des auteurs des pratiques formelles du début des années 1960, qu’ils « ont un air de découvrir la destruction de l’art. (…) Tous retuent des cadavres qu’ils déterrent, dans un no man’s land culturel dont ils n’imaginaient pas l’au-delà. Ils n’en sont pas moins très exactement les artistes d’aujourd’hui, quoique sans savoir comment. Ils expriment justement notre temps de vieilleries solennellement proclamées neuves ; ce temps d’incohérence planifiée ; d’isolement et de surdité assurés par les moyens de communication de masse, d’enseignement universitaire de formes supérieures d’analphabétisme ; de mensonge garanti scientifiquement ; et de pouvoir technique décisif à la disposition de la débilité dirigeante. »

Ces lignes, tant elles sont justes, pourraient être signées par les lettristes qui proposent le surpassement de cet état par des apports déterminés. Si, du fait de son adhésion première aux conceptions artistiques et économiques de ce mouvement, l’auteur de cette déclaration peut voir, en dehors de cette adhésion il ne voit plus, il ne se voit pas dans son prétendu et pseudo dépassement dont les effets — détournements et dérives — reviennent au dada généralisé des années 1916-1920, auquel il substitue au mode poilant et persifleur de Tzara un mode terrorisant, gueulard et sur dramatisé.
Alors que les "situations”, depuis longtemps chassées de la plupart des dimensions formelles, sont à présent, par Isidore Isou avec son apport du discrépant et du ciselant, exclues du théâtre et du cinéma où elles demeuraient encore, les situationnistes, au nom du rejet de ces mêmes dimensions formelles, ne trouvent rien de mieux que de proposer de les remplacer par des “situations”.
Le situationnisme est au lettrisme ce que les dragons sont aux ornithorynques ou aux diplodocus. En dehors de son activisme pseudo philosophique — qui n’est, de l’aveu même de son initiateur, que “stratégie” — il n’a pas d’existence réelle et son existence supposée ne se fonde que sur la crédulité et l’ignorance de la “débilité dirigeante”, des médias, de l’enseignement, et, par suite, de nos contemporains.

(Extrait du texte de Roland Sabatier, Le Lettrisme : vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, en partie publié dans «Figures de la négation. Avant-gardes du dépassement de l’art», conjointement publié par les Ed Paris Musées, Art-of-Century, Musée d’Art Moderne Saint-Etienne Métropole et LimitesLtd. Editions, Paris, 2004.)

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